Fort de ma riche expérience et de mon réseau dans la médiation scientifique et la pédagogie; en tant que chercheur, enseignant, animateur et entrepreneur (sans oublier l'informatique et mes expériences associatives), je peux aujourd'hui relever de nombreux défis à votre service ! Je suis disponible pour tous types de missions en freelance. Ma seule contrainte: je ne cherche pas une mission à temps plein, car je veux consacrer du temps au développement de mes produits grand public. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples non exhaustifs de ce que je peux faire pour vous.
Médiation
La médiation scientifique n'est pas seulement de la vulgarisation. C'est mettre en contact les personnes, les générations, les structures… Si vous cherchez un professionnel qui a toujours eu à cœur non seulement de mettre la culture scientifique et techniqueà portée du plus grand nombre, mais aussi de sans cesse proposer des partenariats innovants, alors je suis votre homme.
Conférences
Vous souhaitez en apprendre davantage sur un sujet lié à:
l'astronomie
la physique
l'aéronautique
l'astronautique
Une conférence n'est pas un cours magistral. C'est une rencontre entre un conférencier qui partage un savoir — mais aussi une partie de ce qu'il est — et un public avide de curiosité.
Je dispense ici une conférence en plein air sur le thème de la mesure du temps.
Votre offre:
Je me déplace jusqu'à votre structure (ou dans un lieu de votre choix)
J'anime dans la bonne humeur une conférence de la durée de votre choix (la durée idéale est en général 1 heure)
Je réponds aux questions de l'auditoire, avec la plus grandeur rigueur possible
Je m'adapte à vos attentes et à votre public, avec sérieux et pédagogie
Classes découvertes
La classe découverte "Petite Ourse" a pour but de donner aux enfants et adolescents de 8 à 14 ans le goût de l'observation du ciel nocturne. J'interviens aussi auprès des lycéens et collégiens de plus de 14 ans, avec un programme personnalisé !
Elle s'inscrit dans le domaine de l'éducation populaire aux sciences et par les sciences. Elle privilégie les méthodes actives.
J'anime ici un atelier sur le système Terre-Lune au Balcon des étoiles.
Votre offre:
Je vous reçois dans une structure adaptée à la pratique de l'astronomie, avec si nécessaire une possibilité d'hébergement pour votre classe.
Je vous propose un programme clé en main pour l'ensemble du séjour, incluant si c'est possible la visite de la Cité de l'espace.
J'anime plusieurs ateliers complémentaires avec les élèves, dont l'observation du ciel. En cas de mauvaise météo, le plan B est prévu à l'avance.
Les élèves repartent à l'issu du séjour avec leur diplôme officiel Petite Ourse, ou équivalent pour les plus de 14 ans.
Visites
Vous êtes un tour-opérateur, une agence de voyage, un autocariste, un office du tourisme, etc. et vous avez besoin d'un guide chevroné pour faire découvrir à vos clients un lieu emblématique de culture scientifique et technique.
Votre offre:
Je travaille avec vous sur le programme correspondant aux envies de vos clients.
Je m'occupe des détails admnistratifs.
Je fournis à vos clients une prestation dynamique et divertissante qu'ils n'oublieront pas de sitôt.
Animations
Animer c'est transmettre une passion, par sa présence, par sa capacité à emmener les autres avec soi.
Vous êtes un centre de culture scientifique et technique, une association ou un confrère.
Je répond à votre besoin ponctuel en m'appropriant rapidement et efficacement votre produit d'animation. Votre public aura l'impression que j'ai fait cela toute ma vie
J'anime ici un atelier sur le vide spatial à la Cité de l'espace.
Conseil
Dans toutes mes expériences professionnelles passées, j'ai toujours aimé: mener à bien des opérations de culture scientifique, animer des équipes, construire des partenariats, innover en êtant force de proposition.
Mon activité de conseil en médiation scientifique consiste à synthétiser l'ensemble de mes compétences scientifiques, techniques, culturelles, pour mener à bien un projet précis, animer une équipe ou coordonner des structures hétéroclites. Afin de répondre au mieux aux besoins de mes clients, j'écoute d'abord, puis je propose mes solutions ensuite. Si le client les accepte, je suis en capacité de les mettre en œuvre et d'en assurer le suivi.
Mes atouts:
La maturité et le recul qui sont nés de mes expériences professionnelles variées
Mon réseau, issu de ces mêmes expériences
Ma passion et l'envie d'entreprendre
Ma patience et ma capacité à persévérer lorsqu'une idée ou un projet le méritent
La salle Polaris à la Cité de l'espace pendant l'été 2012 au cours duquel j'y avais organisé des rendez-vous avec des chercheurs de l'IRAP
Pédagogie
Vous cherchez un enseignant expérimenté, pouvant intervenir dans une très vaste variété de matières, ou un ingénieur pédagogique, pouvant améliorer ou concevoir des enseignements avec un grand panel d'outils, ou encore mieux une personne qui regroupe ces deux compétences: je suis votre homme.
Ingénierie pédagogique
Fin 2024, j'ai consacré quatre mois à préparer mon dossier de Validation des Acquis de l'expérience (VAE) de reponsable d'ingénierie pédagogique. Ce diplôme, que j'ai obtenu après être passé devant un jury professionnel, atteste de l'acquisition par mon expérience professionnelle antérieure de toutes les compétences recquises par cette qualitification.
Je suis ainsi qualifié pour intervenir:
sur des cours déjà existants à améliorer,
sur la construction de nouveaux cours (du référentiel pédagogique jusqu'au contrôle des compétences),
sur l'architecture d'une maquette complète de parcours pédagogique,
sur l'étude de faisabilité et d'opportunité, la prise en compte des retours clients, le pilotage,
sur la production de contenus, notamment numériques.
Faites aussi appel à moi si vous avez besoin d'une aide professionnelle d'analyse de données à caractère scientifique dans le cadre d'un projet pédagogique.
Traitement massif de donnéees ("bigdata") avec les outils informatiques
Analyse statistique et qualitative
Recherches rigoureuses dans la littérature scientifique
Conception
Je mets un vaste panel d'outils numériques au service de la création de projets pédagogiques ou de culture scientifique:
Web (HTML5, CSS, Javascript, PHP, SQL, etc.)
Infographie, mise en page, montage audio et vidéo (Gimp, Inkscape, PowerPoint, LaTeX, Kdenlive, etc.)
Conception et animation 3D (Blender, logiciels personnels pour planétarium, etc.)
Programmation (Java, Python, Matlab, etc.)
Un ordinateur ne se trompe jamais. Il fait très exactement ce que l'humain lui dit de faire.
Extrait du spectacle de planétarium "Le Ballet des étoiles" donc lequel on peut admirer notre galaxie vue de l'extérieur
Enseignement supérieur
Enseigner ce n'est pas seulement fixer puis évaluer des objectifs pédagogiques. C'est avant tout passer un relais, transmettre son expérience, son savoir-vivre; partager un peu de sa maturité à ceux qui construisent la leur.
Mon domaine de compétences comme enseignant couvre principalement le niveau licence, mais aussi master, et concerne:
La physique fondamentale et appliquée (y compris à l'aéronautique et à l'espace).
Les mathématiques (notamment pour la physique), l'informatique (bureautique, calcul, programmation).